Pose de carrelage

Le carrelage présente de nombreux avantages et très peu d’inconvénients. Il s’agit véritablement d’un matériau idéal pour les travaux et pour n’importe quel type de maison.

Les surfaces recouvertes de carrelage sont en premier lieu parfaitement protégées de l’humidité de l’eau. Les carreaux étant largement hydrophobes, on peut renverser un verre sans problème et utiliser régulièrement une serpillière mal essorée.

Les surfaces carrelées, sauf impacts violents disposent d’une durée de vie très longue.

En contrepartie lors de mouvement de sol le carrelage risque de se décoller ( soufflé ) ou se fêler, un carrelage sera également plus ou moins sensible aux rayures.

Aussi, marcher nu pieds sur du carrelage n’est pas forcément agréable et froid. Se tenir debout sur du carrelage pieds nus peut faire mal aux talons si la durée est prolongée.

Pose de carrelage : nos différents services

Nous effectuons la pose de carrelage sur toute l'ile de la Réunion que ce soit pour :

  • Une rénovation avec ou sans la dépose d’un ancien sol.

  • Une construction neuve.

  • Carrelage sol ou mural

  • Standard ou style tomette etc.

  • Intérieur et extérieur y compris dalles béton

  • Nous pouvons également vous présenter des produits sélectionnés pas nos soins

N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.

Les différents types de carreaux

Le carrelage de sol : on distingue principalement 3 types de carreaux de sol

les grès cérames:
Ce sont des carreaux en céramique pleine masse, c'est à dire que leur surface n'a subi aucun traitement spécifique. Ils ont par conséquence une excellente résistance à l'usure. Ces types de carreaux sont surtout utilisés dans les locaux commerciaux (fortes sollicitations) et pour les terrasses (non rayables).

les grès émaillés:
Ce sont des carreaux en céramique qui ont subis un traitement spécifique de surface: plusieurs couches d'émail ont été appliqués. L'émail permet d'obtenir une plus grande variétés de couleurs et de nuances. Il facilite aussi le nettoyage, mais peut se rayer si les sollicitations sont très importantes. Ces types de carreaux sont les plus répandus, ils permettent d'imiter parfaitement les pierres, les terres cuites ....

les grès cérames polis:
Ce sont des carreaux en céramique qui ont subi un traitement de surface: le polissage par disques diamants. Ceci donne un aspect brillant, marbré aux carreaux. Ce type de carreaux est surtout utilisé pour imiter les marbres.

Les carreaux de mur :

Tous les carreaux de sol peuvent aussi être utilisés au mur, notamment les grès émaillés et les grès cérames polis. Mais la grande majorité des carreaux de mur sont des faïences, c'est à dire des carreaux de terre cuite sur lesquels plusieurs couches d'émail ont été appliquées. Par rapport aux grès émaillés, leur meilleure maîtrise de fabrication permet de créer tous les coloris et toutes les nuances imaginables. Par contre, leur fragilité ne permettrait pas de les utiliser au sol.

 

Les différents formats

Les carreaux de sol:
Le format 30x30cm, très prisé il y a quelques années tend à se raréfier. Il est utilisé surtout dans les salles de bains.
Le format 40x40cm est actuellement le plus utilisé dans les cuisines et les pièces principales mais l'apparition depuis quelques années des très grands formats (50x50cm, 60x60cm, ainsi que des formats rectangulaires: 30x60, 60x90, 60x120 cm) autorise de nouvelles libertés dans le choix.
Ces formats, qui sont la tendance actuelle, ne sont pas réservés aux très grandes pièces, comme on pourrait le croire. Ils mettront tout aussi bien en valeur les pièces de taille moyenne

Les carreaux de mur:
Pour les salles de bains, on peut avoir: des formats 20x20cm, des formats 30x30cm, et des formats spéciaux (20x40cm, 30x60 cm par exemple).
La mosaïque (5x5cm) revient aussi à la mode.
Pour les cuisines, les formats les plus utilisés étaient les 10x10cm, les 15x15cm et les 20x20cm (cuisines style provencales ou rustiques).
L'apparition des grands formats rectangulaires (30x60, 60x90 ou 60x120 cm) a donné une nouvelle dimension à l'utilisation du carrelage dans les cuisines modernes (Crédences, plans de travail ...)

Les carreaux de décors:
Ce sont des carreaux qui sont utilisés en mariage avec les carreaux de sol et de mur. Ils ont le même format que les autres carreaux. Ils peuvent être disposés isolément, en frise ou en bordure.

  • Les listels sont des carreaux de faible hauteur. Ils sont utilisés en frises ou en bordures.

  • Les fresques sont constituées d'un ensemble de carreaux de décors, dont la disposition entre eux permet d'obtenir un décor spécifique.

  • Les modules sont constitués d'un ensemble de carreaux de différents formats qui s'emboîtent entre eux. On peut ainsi choisir d'appliquer à l'ensemble du sol cette disposition.